• comment soigner un mal de tete avec des huiles essentielles ?

    Le mal de tête est différent de la migraine, cette dernière entraîne une sensation douloureuse aiguë affectant la moitié du crâne. Consultez un médecin Si vous avez des douleurs de tête fréquente et persistante. L'origine de votre mal de tête peut être une simple indigestion, un problème de vue ou une affection grave du cerveau.

    Si votre mal de tête est d'origine nerveuse utilisez l’huile essentielle de lavande, de marjolaine, et de menthe poivrée.

    Si votre mal de tête est lié à un problème digestif, utilisez l’huile essentielle de menthe poivrée.

    Huile de soins des maux de tête :

    Une cuillère à soupe d'huile de pépins de raison, huit gouttes d'huile essentielle de lavande, cinq gouttes d'huile essentielle de marjolaine, trois gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.

    Mélanger les ingrédients dans un flacon et laissez reposer pendant quelques jours. Il est possible d'ajouter ce mélange à l'eau ou à l'alcool pour profiter de leurs bienfaits dans un désodorisant ou dans un diffuseur.

    Faites un massage avec ce mélange des tempes et de la nuque. Veiller à ce que le produit n'entre jamais en contact dans les yeux.

    Pour un bain, verser deux cuillères à café d’huile et agiter l'eau pour bien disperser le produit. Rester 30 minutes dans la baignoire, en inhalant les vapeurs d'huile essentielle. Se masser la nuque et le front avec les gouttelettes en suspension.

    Sels de soins des maux de tête nerveux :

    trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 30 gouttes d'huile essentielle de lavande, 20 gouttes d'huile essentielle de romarin, deux gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, 15 gouttes d'huile essentielle de marjolaine.

    Mélanger les ingrédients puis agiter vigoureusement. Laisser reposer pendant une semaine en remuant tous les jours. Passer ensuite le produit dans un filtre à café en papier et ajouter deux cuillères à soupe d'eau distillée. Conserver le mélange au frais et dans un endroit sombre.

    Pour soulager votre migraine ou baisser la tension nerveuse, Il suffit juste de respirer profondément le flacon des huiles essentielles.

    Mal de tête lié un problème digestif :

    ce malaise est résultat d'une intolérance alimentaire ou d'une indigestion.

    Pour soulager le mal de tête lié au problème digestif versez dans un bol une cuillère à café de huile de pépin de raisin et deux gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Utiliser ce produit pour masser le ventre et l'abdomen.

    Faire une inhalation de l’huile essentielle de menthe poivrée.

     

    En dans un récipient mélanger une cuillère à café d'huile végétale et huit gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Vous pouvez utiliser ce mélange pour votre bain ou vous restez 30 minutes, en massant le bas du dos, l'estomac et l'abdomen avec les gouttelettes d’huiles en suspension.


    votre commentaire
  • Huiles essentielles et douleurs musculaires

    Après une activité sportive irrégulière ou après un effort inhabituel, comme par exemple une journée de jardinage, de randonnée, ou encore un match de tennis, les muscles commencent à faire mal. Dans ce cas et dès les premiers signes de douleurs musculaires il faut cesser l'activité en cours.

    L'usage des huiles essentielles va vous aider à vous débarrasser de ses douleurs musculaires insupportables. Voici une sélection d’huile essentielle à utiliser :

    Genièvre, Lavande, Marjolaine, Menthe poivrée, Poivre et Romarin.

    • Sels pour réconforter les muscles :

    Un verre de sels de magnésium, trois gouttes d'huile essentielle de lavande, trois gouttes d'huile essentielle de genièvre, deux gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, deux gouttes d'huile essentielle poivre.

    Sur le sel de magnésium, verser les huiles essentielles, gouttes par gouttes, remuez constamment pour éviter la formation de grumeaux.

    Saupoudrez les sels, dans un bain tiède, et rumeurs l'eau pour les faire dissoudre. Restez au moins 30 minutes dans la baignoire en massant les muscles douloureux.

    • Huile de soin pour muscles endoloris :

    Trois cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin, 15 gouttes d'huile essentielle de genièvre, 15 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine, 10 gouttes d'huile essentielle de romarin, cinq gouttes d'huile essentielle de poivre.

    Mélanger tous les ingrédients dans un petit flacon et agiter vigoureusement.

     

    Ajoutez une cuillère à café du mélange dans un bol rempli d'eau chaude, et appliquer sur les endroits douloureux, vous pouvez aussi appliquer l’huile infuser d'arnica sur les muscles ou vous avez particulièrement plus de douleurs.


    votre commentaire
  •  

    L’huile essentielle de bergamote

    La bergamote est un petit arbuste délicat qui pousse essentiellement dans le sud de l'Italie. Plusieurs études modernes ont confirmé ces vertus digestives et sédatives.

    La bergamote a des propriétés antifongiques et cicatrisantes elle permet de traiter divers problèmes de peau telle que l'acné, eczéma, le psoriasis, la gale et les ulcères variqueux.

    L’Huile de bergamote soulage les problèmes intestinaux et les douleurs menstruelles , elle facilite aussi la digestion et renforce les systèmes de l'organisme. Elle peut-être utilisée dans la confiserie, pâtisserie et dans les infusions et les thés.

    La bergamote est un anti inflammatoire et un antiseptique elle permet de traiter certaines infections et inflammations comme la cystite et l’urétrite.

    L’Huile de bergamote est utilisée aussi dans les préparations pour le massage de poitrine, son action antiseptique fera des merveilles contre les infections des voies respiratoires. Elle soulagera la toux et les symptômes d'une bronchite, d'un refroidissement ou d'une laryngite.

    L’Huiles essentielles de bergamote est très utilisée dans les désodorisants, les brûle-parfums, les huiles de bain et de massage en raison de ses propriétés à la fois relaxantes et vivifiantes. C'est un remède efficace contre l'anxiété et la dépression.

    Vous pouvez l'utiliser en diffusion,pour favoriser le sommeil ,en mélangeant  10 gouttes d'huile essentielle de bergamote, cinq gouttes d'huile essentielle de lavande et cinq gouttes d'huile essentielle de petit grain bigarade. 

    Pour préparer une eau de toilette tonifiante, mélanger 15 gouttes d'huile essentielle de bergamote, 15 gouttes d'huile essentielle de citron, 15 gouttes d'huile essentielle de romarin, 15 gouttes d'huile essentielle de petit grain de Bigarade avec 50 ml d'alcool à 80°.


    votre commentaire
  • Le mal des transports : comment l’éviter avec l'aromathérapie ?

    La sensation du mal de transport se traduit par un état nauséeux, des vertiges, des sueurs et même parfois jusqu'à vomissements, lors de voyages en voiture, en train, en bus et en bateau (mal de mer).

    Les mouvements des moyens de transport sont à l'origine de ce trouble banal. L'oreille interne, qui est l'un des centres de l'équilibre, provoque ce désordre neurovégétatif. Ce malaise peut concerner les adultes comme il peut concerner les enfants.

    Mélange pour adultes :

    Une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée

    Une goutte d’huiles essentielle de basilic tropicale

    Verser le mélange sur un quart de morceaux de sucre de canne, à sucer.

    Mélange pour enfants et bébés :

    0,5 ml d'huile essentielle estragon

    1 ml d’huile essentielle de camomille noble

    3,5 ml dhuile essentielle de zeste de mandarine

    15 ml d’huile végétale de noisette

    Bébés : mettre une goutte du mélange dans une demie cuillère à café de miel, deux à trois fois par jour, selon besoin.

     

    Enfants : mettre deux à trois gouttes de mélange sur un quart de morceaux de sucre de canne à sucre, ou dans une demie cuillère à café de miel, deux à trois fois par jour, selon besoins.


    votre commentaire
  •  

    L’huile essentielle de basilic

    Le basilic a des propriétés thérapeutiques très puissantes.

    L’Huile essentielle de basilic est un puissant antispasmodique des voies digestives, elle facilite la digestion et soulage les douleurs d'estomac.

    L’Huile essentielle de basilique permet aussi de lutter contre la fatigue nerveuse et ne surmenage, améliore la concentration, et éviter l'insomnie, traite les crampes musculaires et soulage en cas de règles douloureuses.

    Usage interne :

    en cas de crampons d'estomac ou de ballonnements prenaient une goutte d'huile essentielle de basilic après les repas.

    En cas de stress ou d'insomnie : verser deux gouttes de huiles essentielles de basilic sur un comprimé notre au coucher.

    En cas de fatigue nerveuse ou de surmenage : prenez deux gouttes d'huile essentielle de basilic dans une cuillère à café de miel en dans un demi verre d'eau tiède deux fois par jour.

    En cas de règles douloureuses : mélanger une goutte d'huile essentielle de basilic, une goutte d'huile essentielle de menthe, une goutte d'huile essentielle de sauge Scalarée dans une cuillère de miel diluer dans de l'eau tiède, de ou trois fois au cours de la journée.

    En usage externe :

    en cas de troubles digestifs masser l'abdomen du plat de la main en mouvement circulaire avec un peu de lotion digestive.

    En cas de fatigue musculaire : faites un massage avec un peu d’huile de massage au basilic sur vos muscles courbatus.

    En cas d'irritation du cuir chevelu : faites un massage avec d’huile de massage au basilic à votre cuir chevelu.

    Préparations :

    Lotion digestive : mélanger 1 ml d’huile végétale, 10 gouttes d'huile essentielle de basilic, 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et 10 gouttes d’huile essentielle de marjolaine.

    Huiles de massage au basilic : dans 1 ml d’huile végétale, ajoutez 20 gouttes d'huile essentielle de basilic et 40 gouttes d’huile essentielle de lavandin.

    Les douleurs d'estomac et les huiles essentielle :

    L’estomac est extrêmement acide. Cet acide est appelé acide chlorhydrique, il permet de digérer les aliments et de les réduire en bouillie. Heureusement que cet organe fabrique aussi une couche de gel protectrice. Les problèmes commencent lorsque il y a un trou dans cette couche ou encore lorsque le suc gastrique remonte dans l'œsophage. En dehors de cette menace chimique l'estomac a beaucoup d'autres moyens pour nous faire souffrir : crampe, spasmes, dyspepsie, digestion interminable…

    Demandez à votre pharmacien de vous préparer 0,5 ml de chaque huile essentielle dans 27 ml de solubol. Les huiles à utiliser sont les suivantes :

    L’huile essentielle de coriandre (anti-inflammatoire)

    L’huile essentielle de camomille romaine (antidouleur)

    L’huile essentielle de basilic (antalgiques, contre les spasmes gastriques)

    L’huile essentielle de menthe poivrée (pour une digestion naturelle)

    L’huile essentielle de marjolaine (stimulant gastrique, digestive)

    L’huile essentielle de lavande vraie. (Contre les maux d'estomac d'origine nerveuse)

    Verser alors 10 gouttes dans un verre d'eau deux fois par jour après le repas pendant 10 jours puis arrêtés pendant cinq jours et reprenez.

     

     

     

     

     


    votre commentaire