•  

    Les troubles de concentration et l'aromathérapieLes troubles de concentration désignent la diminution de la faculté à se concentrer. Ces troubles peuvent être cause d'un surmenage ou de vieillissement, ils se manifestent sous la forme de trous de mémoire. Les enfants hyperactifs souffrent eux aussi de troubles de concentration.

    Les huiles essentielles à utiliser pour stimuler la mémoire et la concentration sont les suivantes : l’huile de menthe poivrée , les huiles essentielles de bergamote, de géranium, de lime, de romarin, de vétiver, d’hysope, de Citron et de cyprès (ils permettent d’éclaircir l’esprit et de rafraichir les idées)

    Essayez ces mélanges à utiliser dans le brûle-parfum et choisissez celui qui vous convient en fonction de vos besoins :

     Pour éclaircir l'esprit :

    ·         Cinq gouttes de lime, cinq gouttes de romarin, une goutte de menthe poivrée.

    ·         Cinq gouttes de cyprès, cinq gouttes de bergamote, quatre gouttes de géranium, une goutte de vétiver.

    ·         Cinq gouttes de citron, trois gouttes de cyprès, une goutte d’hysope

    À l’heure des devoirs et des leçons : trois gouttes de bois de cèdre, deux gouttes de cyprès, trois gouttes lemongrass.

    Lors d'un examen ou d'une situation stressante vous pouvez imbiber un mouchoir d'une des huiles que vous préférez mentionner précédemment pour la mémoire et la concentration.

     

    Je vous propose aussi une formule d’huile essentielle pour enfants hyperactifs : 2 ml d'huile essentielle de lavande, 2 ml d'huile essentielle de mandarine, 1,5 ml du huile essentielle de bois de rose, 1ml d'huile essentielle de patchouli, 50 ml d'huile végétale (idéalement : ricin ou arachide ou amande douce)

     

    Mélangez le tout et appliquez matin et soir une à deux gouttes sous la plante de chaque pied en massant doucement pour faire pénétrer. Au besoin, faites le deux à trois fois par jour, appliquez une goutte sur la peau à l'intérieur des poignées.


    1 commentaire
  • Recettes de grand-mère contre le stress et l'anxiétéL'aromathérapie m'a été une découverte surprenante et très efficace qui propose un nombre de remèdes naturels ce qui m'a automatiquement fait tomber sous le charme. j'ai décidé dès lors de faire ma petite recherche afin de faire une petite sélection des meilleures recettes de grand-mère pour remédier contre le stress et l’anxiété.

     

    1.    Petit grain bigarade (citrus aurantium) :

     

    Les chinois profitent depuis des siècles déjà des bienfaits de la bigarade immature pour apaiser les maux d’estomac et les douleurs abdominales. Nous découvrons aujourd’hui ses capacités à réduire la nervosité, l'anxiété, l'agitation et à traiter l’insomnie.

    C’est assez simple, rien que le fait de poser deux gouttes sur la face interne des poignets trois ou quatre fois par jour, et respirer calme votre nervosité, agit sur le cœur qui bat vite, apporte l’harmonie et est anti-dépressive.

     

    2. Bergamote (citrus bergamia) :

     

    L'huile essentielle de bergamote est employée lors de désordres digestifs, elle nettoie les plaies superficielles et les peaux acnéiques et grasses mais aussi un antistress efficace contre les insomnies et la déprime passagère.

    L'ajout de 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de bergamote dans 1 tasse d'eau chaude permet d'obtenir une boisson à la fois digestive, tonique et énergisante, qui permet de lutter contre les gaz intestinaux, les coliques et de faire baisser la fièvre et l’anxiété .

     

    3. Camomille :

     

    La Camomille est reconnue pour son aide à soulager la nervosité et éloigner l'insomnie que cet "énervement" pourrait engendrer. Rajoutez avec plaisir du miel.

    Vous pouvez mettre de la camomille dans l'eau du bain, ou alors en faire une tisane  à utiliser en cas de problèmes digestifs (ballonnements, ulcères, nausées, vomissements, gastro-entérite), de troubles du sommeil et de nervosité.

    Il suffit de mettre 30g de fleurs séchées de camomille romaine dans de l’eau en ébullition ( un demi litre peut suffire dans ce cas) . Laisser infuser pendant 20 minutes puis filtrer et boire à longueur de journée.

     

    4. La lavande :

     

    L’huile de lavande est excellente pour calmer le stress et l’anxiété, se relaxer, elle est aussi anti-dépressive. Vous pouvez l’utiliser comme un classique dans le bain quotidien ou bien à travers une application directe sur la peau en guise de massage après dilution dans une huile végétale.

    Vous pouvez aussi en diffuser dans l’air pour parfumer l’endroit dans lequel vous vous trouvez et cela détend l’atmosphère. Quelques uns en mette même sur le revers de la taie d’oreiller pour favoriser un sommeil rapide et serein, lutter contre l’insomnie et lutter contre l’anxiété nocturne.

    5. Marjolaine :

     

    La marjolaine, ou la plante anti-stress, est très connue pour ses effets calmants et son odeur agréable. Réputée pour ses vertus calmantes, toniques, apéritives et fortifiantes notamment en situation d’excitabilité psychique et d’excitation nerveuse,  elle participerait à réduire les effets du stress. Au niveau de la sphère digestive, la plante interviendrait pour stimuler l’appétit et réguler certains troubles digestifs.

     

    Il suffit de mettre une quantité de feuilles séchées de marjolaine dans un verre d’eau chaude avec une quantité qui ne dépasse pas les 15 pincées pour un demi litre, et d’en boire 2 tasses le matin au réveil ou à midi, toujours après les repas.


    votre commentaire