• L’huile essentielle de lavande est obtenue par distillation des sommités fleuries, elle est incolore à jaune pâle, elle a un arôme doux, floral et herbacée. La lavande appartient à la famille des lamiacées, son huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur des sommités fleuries. Les lavandes sont des arbrisseaux méditerranéens cultivés surtout en Bulgarie et en France.

    L’huile essentielle de lavande est cicatrisante, antiseptique, équilibrante, calmante et anti dépressif.

    • Pour le système circulatoire, l’huile essentielle de lavande est excellente pour traiter les problèmes d'hypertension, palpitations et autres troubles cardiaques augmentées par le stress.
    • Pour le système digestif, l’huile essentielle de lavande soulage les troubles digestifs, surtout les coliques et les diarrhées pour les enfants. Elle est aussi utile en cas d'indigestions, de flatulences, de nausées et de vomissements.
    • Pour le système génito-urinaire, l’huile essentielle de lavande est utile en cas de cystite, perte vaginale et rétention d'eau.Elle est très efficace pendant l’accouchement ; Elle calme la mer et purifier l'atmosphère.L’huile essentielle de lavande permet de soulager les syndromes prémenstruels, les règles douloureuses et les problèmes de ménopause.

     

    • Pour le système respiratoire, l’huile essentielle de lavande est une excellente protectrice contre toutes les infections, elle est très utile contre les virus, les rhumes, la toux, la grippe, la bronchite, l'asthme et les infections de gorge.
    • Pour le système nerveux, l’huile essentielle de lavande est un antistress émotionnel, elle combat la dépression et l'anxiété, et elle est excellente contre les migraines, les maux de tête et l'insomnie.
    • Pour la peau, l’huile essentielle de lavande est utile pour tous les soins de peau du fait de ses propriétés antiseptiques, antifongique, antalgiques, cicatrisante, équilibrante, et rajeunissante. Elle guérie les infections fongiques, la psoriasis, l'eczéma, la furoncle, l'acné, les ecchymoses, les brûlures et les coups de soleil. Elle traite aussi les maladies de la peau infectieuses comme la gale et la varicelle.L’huile essentielle de lavande soigne les piqûres d'insectes et elle cicatrice les blessures et les ulcères.

     

    • Pour les douleurs musculaires et articulaires, L’huile essentielle de lavande permet d'atténuer ces douleurs et de réduire l'inflammation. Elle est recommandée en cas d'arthrite, rhumatismes, crampes, entorses et de foulure.

     

    • L’huile essentielle de lavande a un effet sur le mental ; elle permet de calmer et d'apaiser les irritations psychiques et aide ceux qui sont sur une mauvaise voie spirituelle.

    votre commentaire
  •  

    L'allergie est un véritable problème pour la plupart d'entre nous. Elle est épuisante, onéreuse et invalidante pour les personnes qui en souffrent. Elle est souvent signe d'une santé hépatique oscillante, d'une sensibilité à l'environnement et d'un déséquilibre profond de l'immunité.

    L'allergie est une réaction de l'organisme vis-à-vis à une substance étrangère dénommée allergène. Elle peut se manifester sur toutes les zones du corps en contact avec l'environnement : la peau, la muqueuse digestive ou respiratoire, et prendre différentes formes : de la crise d'urticaire à l'eczéma atopique, de l'intolérance alimentaire à l’œdème de Quincke, de la rhinite saisonnière à l'asthme extrinsèque…

    Au-delà des symptômes, les huiles essentielles peuvent agir sur ces différents aspects.

    Voici une recette qui permet de calmer le terrain allergène hyper réactif par les propriétés des huiles essentielles : immunomodulante, régulatrice, antispasmodique, restructurant immunitaire, antihistaminique, neurovégétative…

    Ingrédients :

    • 5 ml d’huile essentielle de laurier noble
    • 5 ml d’huile essentielle de linaloé
    • 5 ml de baume de Copahu
    • 5 ml d’huile essentielle d'estragon
    • 30 ml d’huile végétale de nigelle

    Mélanger les ingrédients dans un flacon muni d'un compte-gouttes puis agiter vigoureusement.

     

    Prenez six gouttes du mélange directement en bouche ou avec du sucre ou de miel ou de l’huile alimentaire, si le goût est très fort. Laisser un peu sous la langue puis avaler à la fin des repas, trois fois par jour pendant cinq jours sur sept, au long cours.


    votre commentaire
  • Huile essentielle de marjolaine

    La marjolaine est une plante originaire du bassin méditerranéen, elle est appréciée par ses propriétés Neurotonique, antidépresseur, immunostimulantes, stimulante gastrique, régulatrice de l'appétit, bactéricide puissant, et fortifiante. Son huile essentielle est obtenue à partir de la plante fleurie, son senteur s'harmonise avec les huiles essentielles de lavande, d’eucalyptus, de camomille, de cyprès, et d'arbres à thé.

    Indications :

    • L’huile essentielle de marjolaine renforce les différentes systèmes de l'organisme, elle favorise la transpiration et elle est très indiqué en cas de fièvre, de difficultés respiratoires, de bronchite, de toux ou de crise d’asthme, de grippe, de rhume, ou de sinusite.

    Pour tous ces problèmes vous pouvez utiliser une goutte d’huile essentielle de marjolaine avec une goutte d’huile essentielle de ravensare et une goutte d’huile essentielle d'arbres à thé dans une cuillère à café de miel dilué dans l'eau tiède, trois fois par jour.

    • L’Huile essentielle de marjolaine peut traiter les problèmes articulaires, musculaires, d'arthrite, de l'embargo, d'entorses, en l’utilisant dans une huile de massage.
    • Son action vasodilatateur permet de soulager les maux de tête, les migraines, les syncopes, les évanouissements, ainsi que l'hypertension artificielle.
    • L’Huile essentielle de marjolaine est un excellent tonique pour le système digestif, elle permet de régulariser les problèmes de manque d'appétit, de mauvaise digestion, et de fatigue. Pour cela vous pouvez prendre une goutte d’huile essentielle de marjolaine avec une goutte d’huile essentielle de basilic avant les repas, deux fois par jour.
    • L’Huile essentielle de marjolaine se caractérise par son effet sur le système nerveux. Elle contribue à calmer votre nervosité et à lutter contre l'insomnie, particulièrement si ces problèmes sont causés par un stress, un état de surexcitation ou par le symptôme prémenstruel.

    L'usage excessif d’huile essentielle de marjolaine constitue un risque de somnolence.

     

    À éviter en cas hypotension aigue et en cas de grossesse.


    votre commentaire
  • La pression sanguine peut-être inférieure (hypotension) ou supérieure (hypertension) à la normale.

     

    Dans les deux cas, il faudrait consulter un médecin.Pression sanguine et huiles essentielles

    Hypotension artificielle :

    L’hypotension artificielle est une pression sanguine trop faible, accompagné par des vertiges et une impression de fatigue générale. Pour augmenter votre attention, à un niveau normale, utilisez les huiles essentielles pour massage et dans votre bain, elles vous feront également beaucoup de bien.

    Les huiles essentielles à utiliser : menthe poivrée, poivre, romarin et sauge sclarée.

    Huile stimulante pour l’hypotendu :

    Quatre cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin, 25 gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée, 20 gouttes d'huile essentielle de romarin, 10 gouttes d'huile essentielle de poivre, 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.

    Verser les ingrédients dans un flacon et laissez reposer pendant quelques jours afin que les différentes substances amplifient leurs effets par synergie.

    Utiliser une cuillère à café de produits dans un bol d'eau tiède pour en faire un massage.

    Dans un bain tiède, versez deux cuillères à café de produits, puis restez à l'eau 10 à 15 minutes on se massant avec les gouttelettes en suspension pour bien faire pénétrer les substances actives dans la peau.

    Pour un massage corporel après une douche, mettre un peu de produits dans le creux des mains et massez la peau encore humide.

    Hypertension artificielle :

    Ce problème est très grave et nécessite une consultation chez le médecin immédiatement. Les huiles essentielles peuvent être utilisées en cas d'hypertension artificielle. Un massage va vous apporter une relaxation et réduira au moins le stress, l'une des causes parmi d'autres de ce que l'on appelle aussi l’hypertonie.

    Les huiles essentielles à utiliser : hysope, géranium, mandarine et marjolaine.

    Huile relaxante de l'hypertendu :

    Quatre cuillères à soupe d'huile de pépins de raisin, 20 gouttes d'huile essentielle de marjolaine, 10 gouttes d'huile essentielle de géranium, 10 gouttes d’huile essentielle de mandarine, cinq gouttes d'huile essentielle d’hysope.

    Verser les ingrédients dans un flacon et laissez reposer pendant quelques jours pour que les différentes substances amplifient leur effet par synergie.

    Utiliser cette huile deux fois par semaine seulement.

    Dans un bain tiède, versez deux cuillères à café de produit puis restez dans l'eau 10 à 15 minutes en se massant avec les gouttelettes en suspension.

    Pour un massage corporel après une douche, mettez un peu de produits dans vos mains puis massez la peau encore humide.


    votre commentaire
  • Huile essentielle de cyprès

    L’huile essentielle de cyprès est indispensable dans votre trousse d’huile essentielle. Elle est obtenue à partir de ces rameaux. Elle peut être administrée par voie interne et cutanée. Son odeur s'harmonise avec l’huile essentielle de lavande, de marjolaine, essence de citron, d'Orange et de pamplemousse. Ces propriétés sont multiples et peut être indiquées à plusieurs maladies : varices, hémorroïdes, bronchite, fatigue nerveuse etc…

    Les indications de l’huile essentielle de cyprès :

    Utilisations par voie orale :

    Pour soulager les varices prenez trois fois par jour et sur un comprimé neutre une goutte d'huile essentielle de cyprès avec une goutte d'huile essentielle de romarin.

    Pour soulager une bronchite et une trachéite : ajouter une goutte d'huile essentielle de cyprès, une goutte d'huile essentielle d’arbre à thé, une goutte d'huile essentielle de thym dans une cuillère à café de miel que vous diluez dans un demi verre d'eau tiède. Utiliser le même mélange pour enfants en remplaçant  l'huile essentielle de thym par de l’essence de citron, deux à quatre fois par jour.

    Pour traiter la toux sèche ou une quinte de toux : verser une goutte d'huile essentielle de cyprès avec une goutte d'huile essentielle de myrte sur un comprimé neutre, plusieurs fois par jour en cas de besoin.

    Si vous souffrez d'une fatigue nerveuse : avalez, deux fois par jour, une goutte d'huile essentielle de cyprès avec une goutte de l’huile essentielle de menthe poivrée.

    Si vous avez des règles douloureuses : verser sur un comprimé neutre une goutte d'huile essentielle de cyprès avec une goutte d'huile essentielle de basilic, faites le deux fois par jour.

    Pour les troubles liés à la ménopause, prenez après les repas, une cuillère à café de miel dont vous diluez une goutte d'huile essentielle de cyprès.

    Utilisations par voie cutanée :

    voici quelques préparations pour l'usage externe avec l’huile essentielle de cyprès :

    • lotion anti hémorroïdaire : verser deux gouttes d'huile essentielle de ciste, 10 gouttes d'huile essentielle de cyprès, cinq gouttes d'huile essentielle de gaulthérie dans 10 ml d'huile végétale de macadamia ou de millepertuis.

    Appliquer plusieurs fois par jour sur les hémorroïdes avec quelques gouttes de la lotion précédente.

    • Lotion anti varices : verser 40 gouttes d'huile essentielle de cyprès, 20 gouttes d'essence de citron, 10 gouttes d'huile essentielle de romarin, 10 gouttes d'huile essentielle de genévrier, 10 gouttes d'huile essentielle de lavandin dans 10 cl de huile végétale.

    Masser les jambes avec la lotion anti varices, en partant des chevilles et en remontant vers les cuisses. Après ce massage, pensez à vous détendre, et surélevé vos jambes.

    • Lotion anti odèmes : verser 10 gouttes d'huile essentielle de romarin, 10 gouttes d'huile essentielle de genévrier, 15 gouttes d'huile essentielle de romarin dans 20 ml d'huile végétale.

    Utiliser cette lotion en massage de la voûte plantaire à la cheville, puis à l'ensemble de la jambe.

    • Huile au cyprès :

    dans 15 ml d'huile végétale, mélanger 10 gouttes d'huile essentielle de cyprès, de lavande et de ravensare. Vous pouvez aussi ajouter 10 gouttes d'huile essentielle de myrte en cas de quintes de toux.

    Faites un massage avec cette huile, plusieurs fois par jour, de la poitrine, si vous avez des toux sèches et la trachéite .

     

     

     


    6 commentaires