• Les principales modes pour extraire les huiles essentielles

    Les modes d'extraction des huiles essentielles sont nombreuses. Il permet d'obtenir les substances aromatiques à partir des plantes.

    Dans ce qui suit vous aller trouver la majorité des modes d'extraction. Mais, à proprement parler, les huiles essentielles ne sont produites que par distillation ou expression.

    Premier mode d’extraction : Distillation :

    Les principales modes pour extraire les huiles essentielles

    C’est le mode extraction le plus courant et le plus économique. Certaines plantes sont traitées immédiatement après la récolte, d'autres quelques jours plus tard, d'autres encore sont laissées à sécher avant l'extraction.

    Ce mode d'extraction consiste à chauffer le matériel végétal en le plongeant directement dans l'eau portée à ébullition, ou en l'exposant à la vapeur. Chaleur et vapeur font éclater la structure cellulaire de la plante, libérant ainsi l’huile essentielle.

    La première distillation est en général de meilleure qualité. Quand une huile essentielle les redistillées, on appelle ce procédé une rectification. Cette seconde distillation et les suivantes, donne une huile moins chère et inutile en aromathérapie.

    Deuxième mode extraction : expression :

    Ce mode extraction est exclusivement réservé à la famille des agrumes : bergamote, pamplemousse, citron, citron vert, mandarine et Orange. L'essence recherchée se trouve dans de petits sacs situés sous la surface de l'écorce. À l'origine, on pressé simplement l'écorce à la main et on récupéré l’huile dans une éponge. Aujourd'hui, ce sont des presses mécaniques qui exécutent le travail. Les huiles d'agrumes destinés à l'aromathérapie doivent provenir de fruits issus de l'agriculture biologique.

    Troisième mode d'extraction : extraction par solvants :

    Ce procédé ne produit pas d’huile essentielle. Il est employé pour certaines fleurs, des gommes et des résines. On obtient ainsi des absolus et des résinoïdes. Cette technique est utilisée pour obtenir plus de rendement ou pour extraire les huiles qu'on ne peut pas traiter autrement (par exemple celui du jasmin qui se dénaturalise par l'eau et la vapeur).

    Quatrième mode extraction : absolus :

    Pour produire un absolu, on extrait l’arôme du matériel végétal (fleurs, feuilles, etc.), avec des solvants hydrocarbures tel le benzène ou l’hexane. Les plantes sont recouvertes de solvants et lentement chauffez afin de dissoudre les molécules odorantes. Le solvant extrait l’arôme ; la solution est ensuite filtrée pour produire la concrète, un mélange solide composé, à parts égales, d’une substance semblable à la cire et d'une huile volatile.

    Pour obtenir l'absolu, on ajoute ensuite de l'alcool pur à la concrète afin de séparer les particules aromatiques. La solution est refroidie et filtrée pour éliminer les impuretés et décanter les cires qui ne peuvent être dissoutes. L'alcool s'évapore lentement sous vide. Il reste alors un liquide colorée, épais et visqueux, connu sous le nom d'absolu.

    Cinquième mode extraction : résinoïdes :

    L’extraction par solvants est aussi employée pour produire des résinoïdes à partir de gomme et de résine. Les résines sont des substances solides et semi-solides par un arbre ou par une plante blessée. On récolte les résines et des fins commerciales, en entaillant l'écorce ou la tige et en laissant la gomme se solidifier au contact de l'air.

    La résine naturelle est extraite avec un solvant alcool ou hydrocarbure. Ces solvants sont ensuite filtrés et éliminer par distillation. Quand on emploie un solvant hydrocarbures, il reste un résinoïde. Avec un solvant alcool, on obtient un absolu de résine.

    Sixième mode extraction : enfleurage :

    Ce mode sert aussi à produire une essence absolue mais aujourd'hui il est pratiquement abandonné. C'est une technique qui exige beaucoup de temps et de travail de ce fait très coûteuse. Autrefois, on employait pour extraire l’arôme des fleurs délicates, tel le jasmin, qui continue d'exhaler leur parfum même après avoir été cueillies. Pour ce faire, on enduit d'une graisse purifier et inodore une plaque montée sur les fleurs sont étalés sur la couche de graisse qui absorbe les huiles essentielles.

    Cette graisse saturée d’huiles essentielles s'appelle la pommade. Elle est ensuite lavée à l'alcool et traitée. Une fois l'alcool évaporé, on obtient un pur absolu.

    Septième mode extraction : macération :

    Pour la macération, les plantes sont plongées dans une huile végétale chaude qui provoque la rupture des molécules odorantes. Le mélange est remué pendant plusieurs jours. L’Huile, ainsi obtenu est filtrée et prêt à être utilisé pour les massages. Le calendula, la carotte et le millepertuis font de bonnes huiles macérées.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 12:38

    Article très intéressant

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :