• Les huiles de supports les plus courantes en aromathérapie

    Les huiles essentielles sont extrêmement concentrées. Pour effectuer des massages du corps ou pour masser les grandes surfaces (le dos, le thorax, les membres,…) Il faudrait les diluer dans une huile de base.

    De plus les huiles essentielles ne sont pas onctueuses. Il serait donc difficile de les utiliser en massage sans le support d'une huile qui permet la pénétration des molécules aromatiques.

    Les huiles de supports les plus courantes en aromathérapie

    Les huiles végétales servent à diluer les huiles essentielles et permet de les faire cheminer à travers la peau. Ce ne sont pas de simples supports : elle complète l'action thérapeutique des huiles essentielles à travers leurs propriétés spécifiques. Elles doivent être, si possible, de première pression à froid. Choisissez l’huile végétale dont vous vous servirez fonction de ses propriétés.

     

    Voici une sélection d’huiles de base les plus courantes à utiliser dans vos préparations d'huile de massage ou de cosmétique maison :

     

    • Huile d'amande douce : c’est l’huile la plus utilisée en aromathérapie. Son parfum est léger, elle n'est ni trop épaisse, ni collante, ni lourde. Elle est bien absorbée par la peau et recommandée pour l’aromamassage.

     

    • Huile d'avocat : elle est riche en lécithine, en vitamines A, B et D, ainsi qu'en acide gras saturés et insaturés. Elle a un parfum ressemblant à celui du fruit mûr et elle se conserve longtemps.

     

    • Huile de bourrache officinale : cette huile est très riche en acide gras essentiel AGL, elle en contient 16 à 23 %, alors qu'on trouve seulement 9 % dans l'huile d'onagre. Presque inodores elle respecte l’arôme des huiles essentielles. C'est un excellent additif dans une huile pour le visage.

     

    • Huile de calendula ou souci officinal : elle est un macérât. On l’obtient en laissant macérer dans une huile végétale les splendides fleurs de souci jaune orangé. Il ne faut pas confondre l’huile de calendula avec l’huile essentielle de tagète, aussi appelé souci.

     

    • Huile de carotte : on obtient en laissant macérer, pendant environ trois semaines, les carottes finement hachées dans une huile végétale (en général de l'huile de tournesol). La mixture est ensuite filtrer. Riche en bêta carotène et en vitamines A, B, C, D, E et F, cette huile est orange clair.

     

    • Huile de coco : elle est surtout composée d'acide gras saturé, est généralement extraite par solvant. C’est l’huile la plus appréciée pour les massages de tête indiens. Beaucoup de savons et d'après shampooings contiennent souvent de l’huile de coco à cause de ses propriétés hydratantes. Par contre l'aromathérapie ne s'y intéresse guère sauf en ce qui concerne les massages de tête indiens pour lesquels elle est très appréciée.

     

    • Huile de germe de blé : cette huile est réputée pour sa haute teneur en vitamines E, un antioxydant naturel qu'on peut ajouter comme conservateur. Elle contient aussi de la vitamine A et B, des minéraux, des acides gras insaturés, dont l'acide linoléique, sont aussi présents.

     

    • Huile de jojoba : il ne s'agit pas vraiment d'une huile, mais plutôt d'une cire liquide de couleur jaune d'or. Elle se conserve relativement longtemps. Son parfum est discret et délicat et sa texture extrêmement agréable. On utilise l’huile de jojoba dans des crèmes, des lotions et des rouges à lèvres.

     

    • Huile de noyau d'abricots : De couleur jaune pâle, son odeur est plus forte que celle de l'amande douce, et ressemble un peu à celle de la pâte d'amandes. Sa texture est extraordinairement soyeuse et la peau l'absorbe facilement. Cette huile de base est très agréable à utiliser en aromamassage.

     

    • Huile de noyau de pêche : elle ressemble beaucoup à huile de noyau d'abricots et à l’huile d'amande douce. Pour être de bonne qualité, elle doit être extraite du noyau par pression à froid. Elle est principalement composée d'acide gras insaturé, dont l'acide linoléique. De couleur jaune pâle, elle est un peu près inodore et possède une texture légère qui en fait une excellente huile de support pour l'aromathérapie.

     

    •  Huile d'onagre :elle est extraite des graines par pression à froid. Elle est riche en acide linoléique, un acide gras poly-insaturé et contient de l'acide gamma linoléique (AGL) présent aussi dans l’huile de bourrache.

     

    • Huile de pépins de raisin : elle est très appréciée pour les massages car elle est extrêmement onctueuse sans être grasses. Elle est incolore et inodore, ce qui participe aussi à son succès. L’huile de pépins de raisin contient un pourcentage plus élevé d'acide linoléique et de vitamines E.

     

    • Huile de sésame : de couleur jaune pâle, l’huile de sésame décoloré ne convienne pas à l'aromathérapie. Presque inodores, c'est une parfaite huile de support. Elle est riche en vitamines A, B et E comme en minéraux (calcium et phosphore). La présence de vitamines E lui confère un excellent pouvoir de conservation.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :